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Enquête auprès des prêteurs hypothécaires non bancaires, premier trimestre de 2024

Diffusion : 2024-07-18

Il est maintenant possible de consulter les données du premier trimestre de 2024 sur les prêteurs hypothécaires non bancaires.

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  Note aux lecteurs

L'Enquête auprès des prêteurs hypothécaires non bancaires est une initiative récente visant à recueillir des renseignements à l'échelle nationale. Elle contribuera à brosser un portrait plus complet du marché des prêts hypothécaires résidentiels au Canada. Jusqu'à tout récemment, les données sur les prêts hypothécaires résidentiels des prêteurs non bancaires étaient uniquement recueillies par certaines organisations à l'échelon provincial, pour certaines industries et à divers niveaux de détail.

L'enquête vise les prêteurs hypothécaires résidentiels non bancaires, comme les coopératives de crédit locales, les sociétés de crédit hypothécaire, les fiducies, les sociétés d'assurances, les sociétés de placement hypothécaire et les prêteurs privés. L'enquête ne vise pas seulement les entités qui octroient des prêts hypothécaires résidentiels, mais également celles qui en achètent.

Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre à 100 %.

Les données ne sont pas désaisonnalisées.

Définitions

Par encours de prêts hypothécaires, on entend le solde des prêts hypothécaires apparaissant encore sur le bilan du prêteur à la fin du trimestre.

Par prêt hypothécaire accordé, on entend un prêt hypothécaire qui a été approuvé, octroyé et ajouté au bilan pendant le trimestre.

Par prêt hypothécaire en souffrance, on entend un prêt hypothécaire pour lequel les paiements sont en retard à la fin du trimestre.

Changements apportés à l'enquête

Les changements suivants ont été apportés à l'enquête à partir du premier trimestre de 2022 :

  1. Du nouveau contenu a été intégré afin de produire des données plus détaillées, dont une ventilation plus étendue des prêts hypothécaires accordés et l'autodéclaration du type de prêteur.
  2. Une stratégie d'imputation plus automatisée a été mise en œuvre pour simplifier le processus et réduire les interventions manuelles.

Plusieurs raisons permettent d'expliquer les changements dans les données par rapport aux estimations publiées précédemment, dont les mises à jour de la population de l'enquête, les reclassifications du type de prêteur et les révisions du contenu et/ou de la méthodologie.

Pour les premier et deuxième trimestres de 2022, des améliorations ont été apportées pour mieux catégoriser les unités par type de prêteur, ce qui a entraîné des changements dans les données en raison d'un reclassement des entités entre certains types de prêteurs.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :